Le Plan Epargne retraite (PER) est le nouveau dispositif d’épargne retraite créé par la loi PACTE. Outil de capitalisation remarquable, le nouveau PER permet de se constituer un complément de revenus à la retraite dans des conditions sociales et fiscales très avantageuses. Cet outil s’adresse à tous les épargnants, sans aucune limite d’âge et condition liée au statut.
Au moment de votre départ en retraite, vous pouvez récupérer votre épargne sous forme de rente à vie et/ou de capital. En cas de coups durs ou pour acheter votre résidence principale, votre épargne reste disponible.Les versements volontaires effectués sont 100% déductibles, dans la limite des plafonds retraite. Le PER individuel se distingue ainsi comme la solution de défiscalisation la plus incitative offrant :
- Une forte efficacité fiscale en fonction de la TMI (Tranche Marginale d’Imposition) de l’épargnant
- Un traitement fiscal massif compte tenu de la récupération des plafonds et de la mutualisation entre conjoint possible
- Capitaliser son économie d’impôt pour sa retraite
A la sortie, les versements ayant fait l’objet d’une déduction fiscale sont réintégrés à l’IR et les plus-values sont imposées à la flat-tax.
L’astuce ! Votre économie d’impôt travaille et capitalise pour votre retraite ! Et plus longtemps cette économie d’impôt capitalise, plus le levier du PER est attractif. L’épargnant profite par ailleurs d’une baisse, en général, de sa TMI à la retraite.