Épargne salariale

Plan Épargne Inter Entreprise (PEI)

Le PEI est un dispositif d’épargne collectif de moyen terme (5 ans minimum) qui permet aux salariés (et aux dirigeants dans les petites entreprises) de se constituer une épargne avec l’aide de l’entreprise.

L’entreprise peut décider de verser à chaque salarié une prime (intéressement ou participation), et en proposer le versement directement sur le PEI.

Le plan d’épargne permet donc à chaque salarié de verser la somme qu’il souhaite sur un panel de fonds proposés, versement qui pourra ensuite être complété par des contributions de l’entreprise (abondements).

Les sommes sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf cas de déblocages exceptionnels (mariage, naissance, divorce, achat immobilier…)

  • Avantages pour l’entreprise

L’abondement est exonéré de charges sociales patronales.

L’abondement est une charge déductible qui vient réduire le bénéfice imposable

  • Avantages pour le bénéficiaire

Les versements sont libres. L’abondement est exonéré d’impôt sur le revenu, de cotisations salariales et est seulement soumis à la CSG-CRDS (9,7% en 2019).

Depuis le 1er janvier 2019, l’abondement dans les entreprises de moins de 50 salariés, n’est plus soumis au forfait social (0% pour les entreprises de 1 à 49 salariés ; 16% ou 20% selon les cas pour les entreprises de 50 salariés ou plus).

Plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO)

Mettre en place un PERECO permet à l’entreprise de profiter des avantages fiscaux prévus par la loi tout en proposant à ses salariés de se constituer une épargne avantageuse pour préparer sa retraite.

Véritable dispositif de motivation et de fidélisation des salariés, il permet d’enrichir le dialogue et la politique sociale de votre entreprise.

Le nouveau plan d’épargne retraite d’entreprise collectif, ou encore « PER d’entreprise collectif » ou Pereco, a été mis en place par la loi Pacte de 2019.

Avantages pour l’entreprise

L’abondement est exonéré de cotisations sociales et de taxe sur les salaires

La contribution de l’entreprise est déduite du bénéfice imposable

Le forfait social à 0% sur l’abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Avantages pour le salarié

Préparer sa retraite à son rythme et avec l’aide de l’entreprise. Cas de déblocages anticipés prévus par la loi qui permettent la conservation des avantages fiscaux (dont l’achat de la résidence principale).

Possibilité d’utiliser les versements volontaires en déduction du revenu global dans les limites du plafond annuel de déduction de l’épargne retraite.