Capital investissement

Le capital investissement constitue un investissement citoyen et contributif au service du développement des entreprises en France et en Europe qui se positionne au cœur du financement de l’économie réelle, de l’innovation, de la croissance et des emplois de demain au sein de nos territoires
Une solution simple d’optimisation fiscale
Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) constituent des solutions de diversification financière de long terme permettant une optimisation fiscale sur mesure avec des tickets d’investissement accessibles à tous et en capitalisant sur l’investissement dans les PME et ETI.
Un double avantage fiscal
Une réduction d’impôt « one shot » immédiate dès l’année de souscription (fonction de la quote-part de PME éligibles) et une exonération fiscale à la sortie. La réduction fiscale est plafonnée à un investissement pouvant aller jusqu’à 12 000 € (célibataire) ou 24 000 € (couple) pour un FIP et un FCPI.
Une astuce : cumulez les plafonds FIP et FCPI pour doubler le potentiel de réduction d’impôts sur une même année.
FCPI
Les FCPI ont été créés par la Loi de Finances 1997 afin de faciliter le développement des PME-PMI dites innovantes. Ce fonds d’investissement est spécifiquement dédié au financement de l’innovation grâce auquel la France se situe au deuxième rang européen dans ce domaine. Il s’agit du fonds qui présente la particularité de drainer l’épargne des particuliers en contrepartie d’avantages fiscaux vers des enjeux stratégiques de l’économie de demain.
Un investissement dans les PME et ETI innovantes cotées ou non cotées. Un taux de réduction immédiate d’impôts sur le revenu compris entre 18% et 25%, fonction de la quote-part investie en PME innovantes.
FIP
Les FIP ont été créés par la loi du 1er août 2003 pour l’initiative économique. Ce fonds a vocation à favoriser le développement des petites et moyennes entreprises régionales.
Dans un contexte unanimement reconnu de besoin de renforcement des fonds propres des PME/TPE en France, les FIP permettent d’orienter l’épargne des particuliers vers l’investissement dans les petites et moyennes entreprises régionales en contrepartie d’avantages fiscaux.
Un taux de réduction immédiate d’impôts sur le revenu compris entre 18% et 25%, fonction de la quote-part investie en PME régionales.
FCPI Outre-Mer
Un investissement dans les PME ultramarines (outre-mer), principalement non-côtés.
27% de réduction immédiate d’impôts sur le revenu.