Vous voulez disposer d’un complément de revenu pour la retraite tout en vous permettant de payer moins d’impôt dès à présent ? Une seule solution aujourd’hui : le plan épargne retraite. Lancés fin 2019 sur un marché français de l’épargne pourtant bien achalandé, les plans d’épargne retraite font mouche auprès des épargnants, grâce notamment à leur souplesse permettant de retirer l’intégralité du capital amassé pour ses vieux jours. Plus d’1,6 millions de Français y ont souscrit !
Une solution souple et super rentable
Le plan épargne retraite (PER) est un nouveau dispositif d’épargne retraite issu de la loi Pacte, disponible depuis le 1er octobre 2019, et le seul commercialisé depuis le 1er octobre 2020. C’est une enveloppe juridique et fiscale qui permet de se constituer un complément de retraite, en plus des régimes obligatoires. Pour calculer le montant de votre retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/inscription/step1
Les placements effectués dans un PER sont en principe bloqués jusqu’à la retraite mais des cas de déblocage anticipé existent, notamment pour financer l’achat de sa résidence principale. Pour une meilleure lisibilité permettant une préparation plus efficace de la retraite, la loi Pacte est venue unifier l’épargne retraite en mettant en place un produit unique, à savoir le PER. Le but est de rendre l’épargne retraite plus accessible par rapport aux produits existants (PERP, Madelin, PERCO…). Dorénavant, on peut récupérer l’argent à l’occasion de l’achat de la résidence principale et il est même possible de sortir 100 % en capital à la retraite (non plus seulement en rente). Et il y a toujours l’attrait de la défiscalisation des sommes versées sur PER.
L’avantage fiscal sur les versements sur PER
Les sommes que vous versez sur un PER sont déductibles de vos revenus imposables sur l’année en cours. Naturellement, plus vous êtes imposé et plus vous allez défiscaliser.
Exemple d’économie d’impôt sur le revenu pour 1 000 € de versement sur PER :

Faire travailler plus d’argent grâce à la défiscalisation
Finalement, une bonne partie de l’intérêt du PER repose sur la défiscalisation des sommes versées. Donc plus précisément sur l’évolution de la tranche marginale d’imposition (TMI) du foyer fiscal. Typiquement, le PER sera intéressant si on est dans une TMI élevée dans sa vie active et que l’on s’attend à une TMI plus basse une fois retraité (logiquement le cas, car les revenus baissent très généralement à la retraite). Par exemple, défiscaliser sur une TMI 30 % pendant la vie active et sortir en capital à la retraite avec une TMI de 11 %.
La fiscalité du PER quand on sort en capital :
L’administration fiscale fera la différence entre les sommes versées et les plus-values (PV) : si vous aviez défiscalisé vos versements, la part liée aux versements est imposée au barème de l’impôt sur le revenu selon votre tranche marginale d’imposition. Et la part liée à la PV est imposée à la flat tax de 30 % (prélèvements sociaux compris).
Ceci dit, même en restant dans la même tranche d’imposition entre la vie active et la retraite, le PER est intéressant dans la mesure où l’on fait travailler de l’argent qui aurait dû être prélevé par l’administration fiscale.
Face à l’assurance vie…
L’assurance vie a longtemps fait figure de couteau suisse en France. Elle faisait tout, permettant à la fois de la sécurité et de performance, mais dans la période actuelle de taux bas, cette équation ne fonctionne plus. Entre octobre 2019 et mars 2021, le montant net engrangé par le PER a atteint environ 4 milliards d’euros, là où l’assurance vie a vu le départ d’un peu plus d’un milliard d’euros, selon des chiffres transmis par la Fédération française de l’assurance. C’est un produit qui a trouvé rapidement sa place sur le marché. Quand on compare les courbes de progression, celle du PER peut être parfois jusqu’à trois fois supérieure à celles d’autres produits au même objectif comme les vieux plans d’épargne retraite populaire (PERP), fermés à la commercialisation depuis fin 2020.